Chère maman,

Je sais que l’idée de me voir partir à l’aventure te cause un peu (beaucoup) d’angoisse ; que dans ton cœur de maman il y a quelque chose comme un pincement qui s’accentue à mesure que la date du départ du Canada approche ; que le nom des pays et des villes prévues à l’itinéraire a depuis un moment déjà fait place à des noms de catastrophes en tous genres, de maladies incurables et de bêtes venimeuses ; que tu n’entends plus Hawaï, Nouvelle-Zélande, Singapour, Vietnam, Myanmar, Inde, Kenya, Israël, Croatie, France, mais bien tempête tropicale, malaria, cheville cassée, passeport volé, enlèvement, insolation, déshydratation, etc. ; que malgré tes tentatives de te raisonner, de te dire que « Hé bien voyons ! C’est une chouette aventure qu’ils vivront ! Et puis, ils sont deux ! », je sais que ces peurs demeurent bien présentes

Pour te rassurer, je pourrais te montrer mon carnet de vaccination qui atteste que je suis bel et bien protégée contre l’hépatite A et B, le tétanos, la fièvre typhoïde, la fièvre jaune, la coqueluche et la polio ;je pourrais aussi te dresser la liste des médicaments que nous trainons avec nous et dont la quantité astronomique compétitionne avec celle des rayons de la pharmacie du coin : Malarone à la tonne, Imodium, Gravol, antihistaminiques, antibiotiques gastriques, cutané et tutti quanti ;

je pourrais certainement te parler de notre assurance voyage, une assurance que nous avons choisie avec soin et qui nous est fournie par APRIL International, une compagnie d’assurance qui se spécialise dans l’accompagnement des voyageurs de tout acabit ; que cette assurance couvrira entre autres nos frais de santé au besoin et assurera notre rapatriement si nécessaire !

Je pourrais bien sûr te répéter pour la énième fois que nous ne sommes pas casse-cou, que nous avons tenté de tout prévoir, même l’imprévisible, et que même si nous partons à l’aventure et que nous souhaitons profiter au maximum de ce que ce voyage a à nous offrir, nous entendons bien le faire de façon responsable et sécuritaire.

Mais surtout, j’ai envie de te dire ce que ce médecin de la clinique voyage m’a dit après m’avoir exposé tous les risques potentiels. Ce que nous avons le plus de chance d’attraper, c’est « rien ». Le plus grand risque que nous courons, c’est d’avoir du plaisir et de vivre une expérience sans pareil. La maladie la plus grave qui nous guette est la piqûre du voyage.

Ne t’inquiète donc pas petite maman. Nous avons été précautionneux, nous sommes majeurs, vaccinés, assurés et prêts à courir le monde.

p.s. Si tu veux en savoir plus sur l’assurance tour du monde d’APRIL, je t’invite à visiter leur site. Peut-être sauront-ils te rassurer mieux que moi ?