Intro :

Nous avons renoncé à la Grèce ou à la Croatie au mois de mars et cherché une destination plus chaude et moins chère. Après mûre réflexion, nous avons jeté notre dévolu sur les plages du Sri Lanka au mois de février. Tous les commentaires positifs et la promesse de superbes plages nous ont naturellement poussés vers la perle de l’océan Indien.

Partie 1 : Trois semaines de plage

Là, pas question de courir après les sites incontournables et, par conséquent, de sillonner le pays dans des transports en commun au confort relatif. Non, cette fois-ci, nous ne faisons rien. Nous nous baignons, nous regardons les poissons et nous lisons au bord de l’eau. Et il n’est pas si facile de s’en tenir à ce programme allégé. Avant d’arriver, nous nous sommes demandé si nous n’allions pas nous ennuyer. Une fois sur place, il a fallu lutter contre les chants des sirènes venant des parcs nationaux, de Kandy, d’Ella ou du Adam’s peak. Et même maintenant qu’il est établi que nous ne chasserons pas l’exceptionnel, un petit pincement de regret se fait parfois sentir. C’est certain, nous n’aurons eu qu’un petit aperçu de l’île.

 

Car nous faisons peu d’étapes et des trajets assez longs pour voir du paysage, mais suffisamment courts pour ne pas s’en dégoutter et profiter de nos journées. L’aventure, ici, c’est de louer des logements avec cuisine, d’aller au marché et de cuisiner tous les produits que nous avons découverts en Asie. Le défi consiste à trouver un endroit simple et authentique dans une zone de plages très touristique. Elles sont magnifiques et d’autres que nous en ont eu vent. L’émerveillement, nous le trouvons au coucher du soleil sur la plage à trois cents mètres de chez nous. L’exceptionnel c’est de sauter dans les vagues sur une plage inconnue des touristes et couverte de bateaux de pêches. La surprise c’est de voir deux cents élèves munis de percussions surgir de leurs bus pour passer une heure à la plage au coucher du soleil. Puis, après avoir chanté, dansé et nagé les voir repartir tout aussi rapidement.

Partie 2 : Exploration marine

Notre seul objectif était d’explorer les fonds marins qui, malheureusement, n’auront pas été à la hauteur de nos espoirs. Il y a bien des facteurs à cela. Le premier étant probablement nos choix, il faudra tenir compte de cette expérience dans le futur. Ensuite, il semble que le tsunami de 2004 a fait de gros dégâts et il y a quelques années une eau à 38c n’a pas aidé non plus. Côté plongée, le prochain club qui n’a rien d’autre à vendre que des nudibranches, je m’en vais. Je vais aussi devenir plus exigeant sur les sites où je veux plonger. J’ai passé mon enfance à me balader entre les rochers avec mon masque et je voudrai que Gab puisse comprendre le plaisir que j’ai pu éprouver, mais quand on nous loue un matériel médiocre pour explorer une zone morte, c’est difficile. Bref, nous avons été un peu déçus par les fonds marins. Seul réconfort, mes plongées à Mirissa, plus au large, qui auront été beaucoup plus riches que toutes nos autres explorations réunies.

Conclusion :

À l’approche de la fin du séjour Sri Lankais, c’est avec un peu de culpabilité que nous avons parfois hâte de passer à l’étape suivante compte tenu de la beauté du pays. En incluant Kovalam en Inde, cela fera trois semaines consécutives de repos sur des plages. Elles étaient superbes, il a fait beau, nous avons été plutôt bien logés, nous nous sommes fait à manger pour la première fois depuis longtemps, les fonds marins auront été décevants, nous sommes maintenant prêts pour un peu plus d’action.