Vite, vite, pas le temps de niaiser, tous en Italie.

25 avril 2018. Levé 7h pour embarquer dans la voiture à 8h30.
Quelques arrêts pipi plus loin, ciao Franzia. Il est 13h quand nous faisons une pause pour déjeuner.
Arrivé à Florence vers 15h, notre hôte passe nous ouvrir et nous présenter les lieux plus rapidement qu’une Ferrari à Monza.
Une heure après, nous tombons nez à nez avec le Duomo. Boom… C’est beau beau beau.
Pour finir la journée nous fonçons tête baissée dans un petit restaurant de quartier avec une confiance aveugle dans l’art culinaire italien. Erreur! La cuisine est un art qui peut être bâclé, peu importe le pays.
Avant d’aller faire des Z au son de la demi-finale de Champions League, dégustation de glace pour se consoler.

26 avril. Objectif « Musée des offices ». Si nous avions su, nous nous serions mieux renseignés sur les préventes ou les différentes billetteries de la ville. Prendre son billet le jour même au musée nécessite beaucoup de patience. Finalement, nous avons réussi à admirer les œuvres des grands maîtres. Leonardo, Raffaello, Donatello, Michael Angelo, toutes les tortues ninja s’exposaient. Fin de journée en mode exploration aléatoire de la ville. Glace, douche, repos puis dîner au restaurant. Cette fois, nous avons droit à des goûts, des couleurs et des textures raffinés. Les Würstel (fabuleuse saucisse hot-dog cru) c’est suffisant une fois merci.

27 avril. Aller-retour Florence-Sienne. Arrivé sur place vers 11h, nous repartirons à 16h après avoir

admiré la cathédrale si richement décorée, passé un temps sur la place du palio, mangé trop de pizza sur des marches au soleil et bien entendu goutté aux glaces locales. Pour notre dernière soirée à Florence, nous avons été très bien servis dans un restaurant de produits bio et locaux. Digestif offert par la maison.

28 avril. On the road again direction Pise. Nous nous arrêterons là quelques heures. Le temps de voir la tour… mais aussi la cathédrale et le baptistère attenants, de marcher un peu dans les rues et de prendre notre lunch. Arrivée vers 16h au surprenant petit port de Sestri Levante. Baignade, bronzage, glace, courses, dîner, partie de yam’s puis dodo.

29 avril. Journée de bain de foule aux Cinq Terres. Là encore, pour mieux en profiter, il aurait fallu s’organiser un peu mieux. À 9h30, nous quittions le logement à pied pour nous rendre à la gare. 9H45, départ du train. 9H55, le train est plus rempli encore qu’au Sri Lanka. À partir de là, dans les villages, sur les sentiers, dans les gares, la foule sera partout. Heureusement les paysages sont magnifiques. Après trois villages visités, nous courons nous réfugier dans notre appartement. Pour finir la journée, superbe restaurant de mets locaux et bon vin pour se remettre de nos émotions.

30 avril. Nous prenons le chemin du retour à 8h30. Arrivée à Nice à 11h. Parfaite transition entre Italie et France. Balade sur la promenade et dans le vieux puis déjeuner. Tourisme le long de la côte pour rejoindre Cannes où les préparatifs du festival vont bon train. À 16h, il est temps de se lancer dans le dernier bout de route pour rejoindre le havre viticole du Castellet.

Et voilà, rapide et intense ce petit tour en Italie. Juste un petit aperçu de ce pays qui donne envie d’y revenir pour en voir plus.