Pour ceux et celles qui nous suivent sur Facebook et Instagram, vous avez pu vous familiariser avec notre parcours jusqu’à maintenant : départ de Montréal en train, arrêt à Toronto puis deuxième train jusqu’à Edmonton d’où nous avons rejoint Jasper puis Lake Louise où nous sommes depuis lundi.

Pour celles et ceux qui seraient moins familiers avec notre projet, nous sommes partis mardi dernier avec le but de faire le tour du monde, un périple durant lequel nous souhaitons continuer à courir « normalement », c’est-à-dire environ 50-60 kilomètres par semaine dans mon cas.Après une semaine de voyage, voici ce que j’ai envie de nous dire : well fellas! Good luck with that!

Ouais… Je croyais pouvoir courir dans le train, mais nous étions limités à 3 wagons. J’ai ensuite mis tout mon espoir en cette escale de 5 heures prévue à Winnipeg qui s’est avéré être une pause juste assez longue pour s’acheter 2-3 trucs à manger, raccourcie pour rattraper le retard accumulé. Une fois arrivés à Edmonton j’ai crié victoire, folle de joie à l’idée d’enfin pouvoir me dégourdir les jambes qui étaient, ma foi, encore bien endormies par les 72 heures de train. Une petite course matinale le lendemain de notre arrivée, question de ne pas trop ankyloser durant la route jusqu’à Jasper, puis une course très matinale, à la frontale, à Jasper. Prévenue par Jeff que c’était terminé pour lui les sorties au clair de lune, nous sommes partis un peu plus tard ce matin pour une course dont je rêvais à Lake Louise… dans la neige. 

Entre les contraintes de transport, les horaires, la température et les envies de chacun, il faut aussi compter la fatigue additionnelle due aux randos quotidiennes, la gestion du séchage de vêtements de course (vous auriez du voir l’état de la voiture entre Jasper et Lake Louise : un véritable sèche-linge sur 4 roues) et l’accessibilité des lieux propices au footing (parce que courir au bord de l’autoroute ou sur un sentier avec un dénivelé de 500 mètres, c’est pas toujours top.) Chaque course comporte ses défis qui m’éloignent de ma zone de confort.

Si on résume : ça fait une semaine qu’on voyage  :on a visité le Canada en train ; on fait de la rando dans les Rocheuses et on est plongé dans des paysages à couper le souffle. Ouais, je sais. Pas facile la vie 🙂

Pour les amis coureurs, voici quelques propositions de course 

À Edmonton : le sentier du parc provincial près du golf ou la promenade le long de la rivière;

À Jasper : le sentier qui longe la rivière Athabaska (à l’extérieur du village) ou celui qui fait le tour du village;

À Lake Louise : le sentier qui longe le célèbre Lake Louise ou, encore une fois, celui qui permet de faire le tour du village (que je compte tester vendredi matin, sans Jeff qui préfère rester au pays des rêves, avant de partir vers Vancouver.)

Si vous avez des suggestions de courses à Vancouver et à Kelowna, nous sommes tout ouïe !