Avant d’envisager un tour du monde en couple, nous avions quelques étapes à franchir. Pour “l’épreuve” du premier voyage sac à dos ensemble nous avons joué la sécurité. Proche, facile d’accès, vols pas cher, bon réseau de transport, notre choix s’est porté sur la péninsule du Yucatan.

Jeff et Gab courent le monde épisode zéro: 10 jours au Mexique.

Le premier défi consistait à profiter du séjour en évitant les attrapes touristes. Ça n’est pas facile sur la Riviera Maya. Ce fut un succès avec la location de scooter à Cozumel qui nous a permis de faire le tour de l’île, aller au Sky Reef le dimanche avec les familles locales et sur les plages de la côte est. Pas trop mal joué non plus les tentes aménagées à Tulum. Pour accéder à la plage, il suffit de traverser discrètement l’hôtel d’à côté. Bon point aussi pour les Airbnb avec cuisine et les différents modes de transports en commun.

Il y a aussi eu des loupés. La première fois c’était avec un club de plongée tenu par des Français à Cozumel. Ils nous ont fait plonger sur des fonds morts au pied des bateaux de croisière. Akumal n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Nous avons voulu éviter la plage de “harcèlement” des tortues et être plus malins, mais ça n’a pas très bien fonctionné. Autre déception, le cénote Agua Verde à proximité de Puerto Morelos. C’est amusant pendant une heure… pas plus.

Le second défi était de bien manger à bon marché. Nous mettions pas mal d’espoirs dans la gastronomie mexicaine. Pari réussi pour notre premier souper à Playa del Carmen dans un bouiboui pour locaux. Il suffit de faire un peu confiance. Il aura fallu de la persévérance et pas mal de systèmes D …et un coup de main de notre hôte pour mener à bien le projet de trouver un poisson frais puis de le cuisiner au barbecue. Autre réussite culinaire, sur les conseils du loueur de scooters, les tamales du coin de la rue assis sur des chaises en plastique. Un lieu propice aux rencontres et aux discussions.

Nous étions censés commencer l’entraînement pour Boston, mais la chaleur nous a conduits à alléger le programme. Avec quelques ajustements, nous avons tout de même relevé le pari de courir pendant notre séjour. Et ceux, malgré les bords de route peu accueillants, les étranges détonations répétitives sur notre passage, quelques chiens ou des quartiers fermés. Finalement, c’est peut-être là que l’idée de courir le monde a commencé à germer.

Côté couple:

Pas mal de petits projets menés plus ou moins rondement et d’occasions de voir comment Jeff et Gab allaient gérer ça ensemble. C’est bien sûr dans les situations les plus inconfortables que nous avons appris l’un sur l’autre. D’habitude, quand tout roule, on ne risque pas le conflit. Par contre, lorsqu’on a du mal à trouver son logement par 35 degrés avec son sac sur le dos et qu’on se fait prendre par une averse ou qu’un collectivo manque votre arrêt et vous débarque sur un bord d’autoroute un kilomètre plus loin, là, il y a du challenge. Quand il faut trouver le juste équilibre entre profiter du séjour et dépenser intelligemment ou encore quand il faut établir un programme commun, il y a des opportunités pour la discorde. Nous ne l’avons pas toujours évité, mais nous l’avons surmonté.

Côté Mexique:

Je retournerai sans hésiter dans le Yucatan ou ailleurs dans ce vaste pays qui a surement plein de paysages magnifiques à offrir.

Si c’était à refaire, je ne ferais pas le trajet Tulum-Akumal-Playa del Carmen-Puerto Morelos. Trop d’étapes pour une journée. D’autant qu’à Puerto Morelos, le bus s’arrête à La Colonia qui est à trois kilomètres du bord de mer où se trouvait notre logement.

J’irai plonger sur la barrière de corail et dans les cénotes, voir des vestiges Maya et, pourquoi pas, pousser jusqu’au Belize voisin. Tiens tiens, bonne idée…