France

Durée du séjour:

29 jours

(entre le 01 avril-5 mai 2018)

Distance parcourue:

3515 km

Coût moyen par jour:

67 $ CAD

Les 5 coups de cœur

  • Le confort ! De l’eau chaude, de vraies douches, des lits comme on les connaît, des draps propres, des informations faciles à trouver et à comprendre, dans la langue de Molière et des transports accessibles. Après 6 mois de voyages, nous étions vraiment en vacances.
  • Les rapports humains (surprenamment ?) cordiaux. Les Français n’ont pas été à la hauteur de leur réputation, même dans la Ville lumière : nous avons été reçus, accueillis, aidés et servis par des gens cordiaux, polis et souriants !
  • La variété et la beauté des paysages. Entre Paris, Rennes, Saint Malo, le Mont St-Michel, Brest, Marseille, les Calanques, et, et, et… chaque endroit avait son décor spécifique et ponctué de nos wow impressionnés. Y’a pas à dire : c’est beau la France.
  • La familia ! Après 6 mois à rencontrer des gens dont les parcours ne font que croiser le notre, ça fait du bien de revoir la famille, autant de personnes accueillantes et bienveillantes. La famille c’est évidemment l’occasion de rentrer à la maison, mais aussi de tracer notre trajet au gré des invitations : Paris, Saint-Senoux, Saint-Malo, Brest, Le Castellet… de belles retrouvailles à célébrer et autant d’occasions de bien manger et de bien boire ! Ouille, crie le foie.
  • Fêter l’anniversaire de Gab, avec comme invitée spéciale sa sœur venue directement de Montréal, autour d’une g-i-g-a-n-t-e-s-q-u-e fondue au chocolat. Mioum ! disent les papilles.

Les 5 ‘bémols’

  • Après l’Israël, c’est à Paris que nous aurons vu le plus de militaires et d’armes. Ça n’est pas anodin et c’est malheureux.
  • Le taux de change entre dollars canadiens et euros est très désavantageux. Heureusement, être en famille a amoindri les dépenses. Ouille, crie le portefeuille.
  • Pour Jeff, décidément un mois en France ce n’est pas assez. C’est tout juste suffisant pour entrevoir les gens, mais pas pour vraiment profiter de chacun. Pour revoir tout le monde sans courir partout, il faudrait au moins le double de temps.
  • Malgré le confort et la joie des retrouvailles, un parfum aux notes nostalgiques de fin de voyage nous a suivis tout au long de ce séjour français.
  • Météorologiquement parlant, nous avons eu la chance de vivre un sandwich de beau temps entre deux tranches de froid et de pluie qui ont ponctué nos premiers et nos derniers jours en territoire français. On a été chanceux, mais on aurait voulu PLUS !

Et la course alors?

  • Comme au Québec, il semble que le nombre de coureurs ne cesse d’augmenter sur le vieux continent. Après plusieurs mois à nous sentir un peu seuls de notre catégorie, nous avons pris plaisir à échanger un petit signe de connivence avec les adeptes de la course croisés au détour de notre séance matinale.
  • Courir dans le centre historique de Paris est un pur régal que nous aimons renouveler, sans nous lasser, à chaque visite.
  • La blessure de Gab survenue de façon impromptue en début de séjour en Provence qui l’a suivie tout au long du séjour et l’a obligée à s’arrêter pour plusieurs semaines.
  • Les plages de Saint-Malo sont parfaites pour courir sur le sable.
  • Jeff, fort de son expérience kényane, a augmenté son volume de course avec pour objectif un 21 km avant le retour au travail. Check!

Photos

Nos articles en France

Douce France

Pour finir ce tour du monde, nous avons passé près d’un mois en France. C’est une étape un peu particulière forcément. C’est mon pays, Gab y est déjà venue à plusieurs reprises et chaque étape n’était qu’un prétexte pour voir des amis ou de la famille. Donc, tout...

lire plus

Nos courses en France

01/05/2018, Le Castellet, 17km

Nous n'avons pas si souvent la chance de courir chez Jeff, en Provence. C'est à chaque fois un grand plaisir et l'occasion pour lui de redécouvrir sa région. Cette fois un nouveau parcours s'est dessiné pour des longues sorties. En partant de la plaine du...

lire plus

11/04/2018, Saint Malo, 14km

Courir sur le sable, souvent, c'est pas facile. Là, les conditions sont parfaites pour le faire. Pour ajouter au plaisir, la plage est longue alors, il n'y a plus qu'à s'informer sur l'horaire des marée et lâcher les chevaux. En toile de fond, des vieux...

lire plus

05/04/2018, Paris, 15km

On aime beaucoup faire cette sortie exceptionnelle au cœur de Paris. Un site historique en précède un autre et le matin, ils sont tous à nous. Les quais de la Seine comme trait d'union entre chacun d'entre eux permettent de ne pas être trop arrêté par les...

lire plus

Suivez nous grâce à Facebook

Facebook Pagelike Widget

Volontariat en Birmanie

Volontariat en Inde

Blogue de recettes savoureuses et santé, mais aussi un traiteur.

Gagnez de 25$ en nous parrainant!

Economisez sur votre première réservation Airbnb

Commentaires récents