Déjà plus d’un mois et demi de passé depuis notre départ de Montréal, 4 pays traversés, des milliers de kilomètres parcourus par la route, les airs et la mer; en train, en voiture, en bateau et bien sûr, à la course. Ces quelques semaines sont passées à une vitesse folles. Chaque jour est comme une heure et à la fois comme une année tellement ils ont été chargées en découvertes et en expériences. Pas une journée ne passe sans que je découvre quelque chose de nouveau, sans que je voie, je sente, je goûte, j’entende, bref je vive des moments inédits.

Il y a quelque chose de très particulier et de paradoxal avec ce type de voyage : chaque jour est marqué par l’exception. Conscients de notre chance de vivre cette riche expérience, nous tentons de profiter pleinement de chaque moment. En même temps, nous voulons garder une trace la plus fidèle possible de ce voyage, par souci de mémoire, mais aussi de partage parce que nous avons décidé de relever le défi du blogue. Il apparaît que réconcilier moment présent et mémoire n’est pas chose facile et que cette mémoire est bien relative : il faut sortir de son état de contemplation pour prendre la photo; arrêter le cours des choses pour écrire un texte, mais ni cette photo ni ce texte ne pourront rendre ce qui s’offre à nos sens. Aucune image digitale ou littéraire ne pourra vous permettre de revivre ce que nous avons vécu. Toutes ces choses, ces rencontres, ces décors, ces musiques, ces lumières sont au cœur de notre quête pour les prochains mois, mais seront perdus à jamais. Ô fatalisme du voyageur…

Bon. Assez fatalisé. Malgré l’impossibilité de rendre notre voyage avec exactitude, nous n’avons pas abandonné le projet de partager nos expériences. Oh que non! Je vais donc tenté de vous résumer les derniers 49 jours comme ils m’apparaissent aujourd’hui. Prêts au décollage? Prêts pas prêts, j’y vais!

Train.

Marche nocturne à Toronto. Surprise. Train.

Train. Train. Train. Dodo. Train. Mini pause stretching pour éviter d’ankyloser complètement. Dodo.

Bis.

Train. Train. Oh! Terre! Terre en vue! Arrivée à Edmonton. Course. Déception culinaire. Dodo.

Course. Départ vers Jasper. Souffle coupé par la beauté des Rocheuses. Arrivée à l’auberge de jeunesse. Dodo.

Rando au mont Bold. Neige = Aaaaaaah! Panorama = woooooooooow

Course matinale sous les étoiles. Départ pour Lac Louise. Route des glaciers. Touristes = aaaaaaaah! Glacier Saskatchewan = Brrrrrrrrrr + woooooooow + je suis toute petite dans ce grand grand monde. Réaliser qu’on a oublié la tablette à Jasper. Arrivée à Lac Louise. Trouver une solution pour récupérer la tablette grâce à des gens très très gentils. Dodo.

Tour du lac Louise et rando de la Plaine des 6 glaciers. Rencontre du glacier Victoria et d’une famille de chèvres des Montagnes. Dodo.

Course autour du lac Louise. Rando au Emerald Lake. Détour vers Banff. Bofff. Dodo.

Rando du Glacier Bow. Course autour du village de Lake Louise. Dodo.

Départ à la découverte de l’Ouest. Quitter les montagnes pour retrouver les plaines de Kelona. Arriver au Airbnb. Réaliser que nous sommes décalés d’une journée dans notre planning et que nous sommes arrivés une journée trop tôt. Comprendre que ça implique que nous n’avons pas de lit pour ce soir. Être aidés par des gens très très gentils. Dodo.

Yoga matinal. Café. Balade autour de Kelowna. Visite d’un vignoble. Arrivée (à la bonne date cette fois-ci) au Airbnb. Dodo.

Course matinale. Départ pour Vancouver. Arrivée à Vancouver. Marche. Dodo.

Course au Central Park… de Vancouver. Marche dans la ville. Choc devant la pauvreté frappante. Diner avec mon ami V. que je n’ai pas vu depuis des années, mais que je retrouve avec le plus grand des plaisirs. Dodo.

Course à Central Park. Marche dans la ville, notamment le Sea Wall au Stanley Park où je rêve de courir, mais ça ne sera pas possible. Dodo.

Course à Central Park. Rencontre avec une chouette. Déluge. Hot yoga. Blade Runner 2021. Woooooooow! Dodo.

Course. valises. Départ de la pluvieuse Vancouver vers l’ensoleillée Kihei. 7 heures de vol peu confortable. Arrivée au chaud. Dodo.

Course sur le front de mer. Woooooow et oufffffff. Il fait chaud! Balade. Plage. Balade. Plage. Dodo.

Course. Route de Hannah. C’est tout. C’est aussi beau que c’est long et sinueux. Beaucoup. Dodo.

Course. Rando. Fait chaud. C’est beau. Snorkel. Rencontre avec les poipois et les tortues de mer. Plage. Dodo.

Yoga au bord de mer. Snorkel. Plage. Valises. Dodo.

Course. Départ pour Honolulu. Arrivée à Kailua. Dodo.

Course. Marche au Pillbox. Tentative de Snorkel. Bof. Valises. Dod… Non. Pas de dodo.

Levé à 3 h 30 pour se rendre à l’aéroport. Décollage à 7 h. Passage de la ligne de changement de jour à midi. Arrivée à Melbourne à 15 h 30 heure local. Décollage à 19 h pour Auckland. Arrivée à minuit, heure locale à Auckland. Dodo.

Course. Première rencontre avec la mer néo-zélandaise. Visite d’Auckland : Mount Eden, le centre-ville, New Market. Resto. Dodo.

Course. Valises. Prise en charge de Flubber, notre ami le camping van. Moment de surprise-déstabilisation-panique-fou rire. Hit the road Jack! Arrivée au premier camping. Moment de surprise-déstabilisation-panique-fou rire prise 2. Découvertes des joies du camping : avoir froid, peu d’accessibilité à l’eau potable, les toilettes sèches, la sainte paix, le bêlement des moutons comme seuls bruits et la beauté du ciel étoilé. Dodo relatif dû au confort tout aussi relatif de Flubber.

Course dans un décor digne du Seigneur des anneaux accompagnés par les moutons — ils ne nous lâcheront plus ceux-là et c’est très bien comme ça! – première, mais pas dernière, douche à la tasse, brrrrrrrrrr. Direction Tongariro. Rando. Dodo.

Rando au parc national de Tongariro sur la Alpine Crossing Trail jusqu’au Red Crater. Wooooooow! Route. Dodo.

Course en sentiers un peu trop abrupts à mon goût. Direction Wellington. Traversier jusqu’à Picton. Dodo.

Pluie. Réaliser que la seule route qui longe la côte est inaccessible suite à l’effondrement d’octobre l’an dernier. Changement de plans. Exit Kaikoura qui nous obligerait un trop grand détour. Route jusqu’à Christchurch. Ouch. Revoir la mer. Wow. Dodo.

Course. Visite de Akarao. Beau. Comme l’ensemble des paysages que nous offre la Nouvelle-Zélande. Dodo.

Course le long du fleuve accompagnée de la lune et du lever du soleil. Visite de la dévastée, mais résiliente Christchurch. Coup de cœur pour son jardin botanique. Route vers le lac Tekapo. Difficulté à trouver le camping. Vent et froid qui rend la mise en place difficile. Dodo.

Course avec les moutons. Marche au lac Tekapo. Arrivé au mont Cook. Marche. Froid. Vent. Observation d’étoile depuis l’intérieur de Flubber Dodo.

Rando au mont Cook. Rencontre avec le glacier Tasman. Fuir la tempête direction Queenstown. Dodo.

Promenade. Cours de Bikram. Plus jamais. Promenade. Promenade. Dodo.

Course sur le bord de l’eau. Départ vers Te Anau. Réaliser qu’il est obligatoire de prendre le bateau pour visiter Milford Sounds. Remise en question. Calculs. Prise de décision. Reprise de la route. Arrivée pluvieuse, venteuse et frisquette à Milford Sounds. Dodo.

Lever tôt, croisière dans les sounds accompagnés de dauphins et d’otaries. Émerveillement. Retour vers Te Anau. Promenade. Route vers Queenstown. Arrivée tardive à Arrowtown. Dodo.

Course. Départ vers Lac Wanaka. Rando du Roys Peak. Première montée de 1000 m à mon curriculum. Vue éblouissante. Dodo près du lac et sous un magnifique ciel étoilé.

Course. Bain dans le lac. Brrrrrrr. Route vers Glacier Fox. Crachin. Pluie. Crachin. Route direction Franz Josef Glacier. Pluie. Déluge. Larmes. Crise. Direction Auberge de jeunesse. Dodo en dortoir.

Course. Visite du glacier Franz Josef. Direction : le nord. Journée chargée : Hokatika, les Pancakes Rocks, Cape Foulwind et ses phoques, souper au coucher de soleil. Dodo dans un camping hanté et infesté de brulots.

Départ hâtif pour fuir les bébittes. Rando au mont Robert. Route jusqu’à Rarangi, près de Picton. Souper au bord de mer. Chasse féroce aux moustiques qui ont envahi Flubber. Dodo.

Course. Rando au mont Robertson. Lecture. Repos. Souper de crêpes cuisiné par Jeff. Mioum! Dodo.
Départ tôt pour le traversier qui nous ramènera sur l’île du nord. Traversée. Pique-Nique au Jardin botanique de Wellington. Promenade. Visite de la City Gallery. Départ… Dommage. Wellington est ma ville préférée depuis le début du voyage. Arrivée trop tardive au camping choisi. Plan B : El Rancho, un camping chrétien plus que confortable. Dodo.

Course. Promenade.Route direction Taupo. Très (trop) touristique à mon goût. Les moutons me manquent. Je les compte… dodo.

Course autour du lac Taupo. Route direction les geysers, les failles volcaniques, les…. Les attractions de la région sont payantes et après plus de deux semaines à profiter gratuitement de randos magnifiques, nous disons non. Promenade en bordure d’une rivière cristalline. Direction notre dernier camping que nous choisissons plus rustique pour profiter de la nature qui nous en donne pour notre argent : double arc-en-ciel magnifique, pluie, vent…. beurk! Dodo.

 

Départ vers Auckland. Adieux avec Flubber. Larmounettes. Arrivée dans une vraie maison avec un vrai lit et de vraies toilettes et une douche chaude et, et, et…. et hop! Plus de larmes! Promenade dans Auckland. Film. Dodo.

Course. Auckland est pentue! Envolée de perroquets multicolores. Étirement. Réaliser que le séjour à Auckland ne dure pas deux jours, mais bien une seule journée. Pas de repos. Go ! go ! go! Lavage, valises, cartes postales, cadeaux….Pas de dodo.

Décollage vers Singapour à 1 h 30. Tentative de visionner le Seigneur des anneaux, mais trop sommeil. Tentative de dormir, mais pas assez confortable. Tentative de visionner…. Arrivée à Singapour à 6 h 30 heure locale. Découverte d’une ville ultra moderne et verdoyante. Accueil princier. Douche. Café. Sieste. Visite d’un atelier de céramique centré sur un four au bois long de 43 mètres animé par une artiste passionnée et généreuse. Visite de Chinatown et du Temple de la dent de Bouddha. Belle soirée. Gros dodo.

Course. Ouf! Il fait très chaud! Première rencontre avec les paons. Visite d’une mosquée, d’un temple bouddhiste centenaire où sont célébrées des cérémonies de mariage unissant des vivants à des morts et mêmes deux personnes décédés, et d’un temple hindou où nous avons la chance d’assister à une cérémonie. Visite guidée du musée dédié à la culture Peranakan. Visite de Little India. Dépaysement total. Visite du marché Moustaffa. Mini pause. Visite du Garden by the Bay, Éblouissement. Dodo.

Course. Rencontre avec une dizaine de paons, venus pour souhaiter bonne fête à Jeff. Un peu de repos. Visite des serres au Garden by the Bay. Piscine. Expérience culinaire la plus exceptionnelle de mon existence entière. Dodo.

Course. Tentative de résumer 49 jours de voyages exceptionnels et parfois éprouvants…. un peu de repos avant de prendre l’avion en direction de Ho Chi Mihn Ville demain.

Dodo.