La seconde partie de notre traversée du Vietnam a été plus agréable et réconfortante. À partir de Da Nang, probablement en étant plus réceptifs, nous avons rencontré plus de sourires et coopération. Dans le centre du pays, les températures étaient plus chaudes; probablement grace à la proximité de la mer. Nous sommes restés plus d’une semaine entre les villes de Da Nang, Hoi An et Hué qui sont proches les unes des autres. Donc, les transports étaient assez courts. Fini les longs et pénibles trajets. Da Nang, LA base américaine pendant la guerre, est essentiellement un point de passage pour les deux villes voisines. Une journée suffit à en faire le tour.

C’est dans l’agréable petite Hoi An que nous aurons passé le plus de temps au Vietnam. La ville se prête bien à une journée de déambulation. En enfourchant un vélo, on peut pousser l’exploration plus avant. Il était agréable d’y courir et d’y faire du yoga, gratuitement et sans professeur qui s’était absenté pour le week-end. Nous n’avons pas manqué d’explorer les alentours en scooter. La Marble mountain et le site archéologique de My Son sont des incontournables.

Étape suivante : Hué. Cette ville a abrité la dernière dynastie vietnamienne dans une cité impériale copiée sur la cité interdite chinoise. Forcément, assez proche, se trouve des temples assez importants. Il fallait bien que Leurs Altesses puissent prier.

Pour gagner du temps et nous concentrer sur les sites marquants du nord du Vietnam, il a fallu renoncer à remonter le pays en train. D’un coup d’avion, nous avons rejoint Hanoï dont la visite se sera faite en trois fois et autant d’étapes. La première avant d’aller à Sa Pa pour trois jours de marche dans les rizières en escalier avec nuits chez l’habitant. La seconde entre Sa Pa et l’île de Cat Ba qui siège à la sortie de la baie d’Ha Long. Puis, la dernière la veille de notre départ pour la Birmanie. C’est la plus agréable des grandes villes vietnamiennes de notre périple.

Le nord du pays nous aura offert les plus beaux paysages du séjour. Toutefois, il a fallu les mériter. Le trek à Sa Pa s’est fait à 40% dans une boue argileuse dont la consistance allait du visqueux au liquide. Nous étions trois, il y a eu trois chutes en trois jours. Pour admirer la beauté de la baie de Lan Ha au départ de l’île de Cat Ba, il a fallu nous y reprendre à deux fois et négocier ferme, mais ça en valait la peine.

Nous avons été surpris par le froid en cette dernière semaine. Actuellement, en soirée, il fait environ 8 degrés et aucune maison ou hôtel ne possèdent de système de chauffage. Dans les très modestes fermes des montagnards, on comprend que les moyens manquent et que la fumée du maigre feu permet de garder le riz sain. Mais, dans les hôtels, à Sa Pa, Hanoï ou Cat Ba, il est difficile de comprendre que les gens n’isolent pas leur maison, ne ferment pas les portes et ne réchauffent d’aucune manière leur habitat. Heureusement, pour nos derniers jours au Vietnam, dans la journée, le soleil à réussi à percer la chape de nuage qui nous a suivis pendant trois semaines.

Bye bye Vietnam, nous aurons eu des rapports tumultueux, mais c’est sans rancunes. Merci pour tout et à une prochaine fois peut-être.