– Jeff?

– Oui?

– On a la tablette?

– Oui. Notre réservation à Auckland est bien pour le 28 octobre?

– Oui et on sait comment s’y rendre… En théorie.

Ça y est, nous voilà repartis. Hawaii c’est déjà fini. Une escale trop rapide qui nous a juste laissé le temps d’entrevoir une partie des beautés de ces îles. Nous avons pris congé du blogue pour profiter des plages, des tortues, des poissons, des volcans, de la chaleur, des odeurs… et des ananas à $10. Malgré le cadre paradisiaque, nous avons ressenti le besoin de faire un point sur ce début de voyage.

1- La tablette tu ne mettras plus en charge dans un recoin de l’auberge de jeunesse le matin du départ.

Nous tenons à remercier Elena de nous avoir évité un aller-retour Lake Louise – Jasper et de nous ramener l’objet oublié la veille à Banff, nous économisant ainsi 5 heures de voiture.

2- Les dates de fermeture de sentier tu étudieras avant de planifier ton séjour.

Parce que se retrouver limité dans ses randonnées à cause de la neige précoce c’est un peu moche.

3- Pour t’assurer de toujours avoir un toit, ton calendrier tu étudieras deux fois.

Sur ce coup-là, nous tenons à remercier Elsie et Sue qui nous ont trouvé un lit douillet in extremis. Convaincus de notre planification, nous sommes arrivés un jour trop tôt à Kelowna.

4- Des lois sur l’usage des motocyclettes tu t’informeras avant de les prendre pour acquis. Ainsi, tu ne découvriras pas à la dernière minute que pour chevaucher à deux sur scooter, il te faut un permis moto que tu n’as pas, laissant comme seule option la location d’une voiture aux tarifs de haute saison.

5- De la taille d’une île, tu t’enquerras avant d’en entreprendre le tour.

Tu éviteras alors de partir trop tard pour un tour d’île trop long qui te laissera fatigué, nauséeux, ankylosé et peu frustré de ne pas avoir assez profité de lieux et de paysages d’exception.

6- Pour les séjours de courte durée, les logements à proximité de l’aéroport et facilement accessibles tu privilégieras.

Payer $70 de taxi pour te rendre à ce qui devait être une simple escale alors que tu manges du riz aux pâtes et des sandwichs au riz pour économiser, ça fait un peu mal.

7- Des annonces Airbnb les détails tu liras.

Payer $300 pour dormir dans un garde-robe à peine assez grand pour accueillir un futon en forme de V trop mou qui fait office de lit, ça fait un peu mal aussi.

8- Des objectifs raisonnables, tu te fixeras.

Tout voir et tout faire en l’espace de quelques jours, ce n’est pas possible. Faire le tour du monde, ça signifie faire des choix et par conséquent des deuils. Pour découvrir toutes les richesses d’un lieu il faut prendre le temps de se poser, mais en voulant ainsi embrasser le monde, nous devons accepter de passer à côté de certaines choses.

9- Du temps de planification, tu prévoiras.

Même au bord d’un lagon paradisiaque et malgré l’appel insistant des poissons, il faut parfois mettre de côté les palmes-masques-tuba et planifier la prochaine étape, faire une lessive de maillot de bain et plier bagage.

10- Du moment présent tu profiteras.

Parce qu’il se peut que dans 5 minutes, tu sois surpris par la pluie, retardé par un oubli, limité, contrarié, un peu fauché, ou même courbaturé. Mais là, à cet instant, c’est beau. Donc, respire, et profite de cette chance que tu as.

Malgré certaines mésaventures, nous avons eu la chance de croiser des gens qui nous ont souri, aidés, accueillis et dirigé.

 

Le 28 octobre, nous devrions donc arriver à Auckland. En théorie. Parce que l’expérience nous montre que la route nous réserve toujours quelques surprises.