Léger rafraîchissement sur le Québec en ce début de mois d’août. Un peu dommage que ça tombe pendant ma semaine de vacances avec mes parents. L’avantage, c’est qu’on a pu courir au frais. Rien à voir avec les températures de la semaine dernière. Ce qui ne m’avait pas empêché de m’en tenir à ma séance de fractionnés. Il faut l’avouer, les conditions étaient plus que limites, je me suis trouvé un peu entêté. En fait, la chaleur et l’humidité ambiantes m’ont rappelé mes sorties de l’été 2014.

 

En effet, en août 2014, lors d’un beau road trip avec mes parents (là aussi) effectué entre Memphis et La Nouvelle Orléans, j’ai eu l’occasion de courir le long du Mississippi, sur un site historique de la guerre de Sécession à Vicksburg ou encore à la Nouvelle Orléans dans le quartier français. Je finissais chacune de mes courses complètement trempé même en partant à 6h du matin “à la fraîche”. C’est cette douce sensation que j’ai revécue ici à Montréal.

 

Cette année, les vacances se sont passées au Québec du côté du Mont Mégantic. Depuis 3 ans déjà, Gab et moi nous nous y arrêtons chaque été. Et je crois bien qu’on y a trouvé notre logement favori: le Gîte des trois étangs. Le lieu est calme, proche des 2 entrées du parc du Mont Mégantic, et les hôtes agréables. Pour les observations d’étoiles, malheureusement, cette année n’était pas idéale en raison d’une météo défavorable. Il faudra qu’on revienne l’an prochain, voilà tout.

 

Une randonnée matinale s’est achevée sous la pluie. Ce qui ne nous a laissé d’autre choix que de nous abriter pour l’après midi. J’ai donc eu tout le loisir de jouer un peu avec notre nouvelle GoPro. Tenez-vous bien chers lecteurs: sous peu, nous serons en mesure de diffuser des vidéos. Mais où s’arrêteront-ils me direz-vous? Eh bien sachez que rien n’est trop beau pour vous mes petits amis! Le lendemain matin, notre course a pris des airs de Bretagne lorsqu’une fine bruine s’est mise de la partie. Un beau héron est venu saluer notre effort de son vol majestueux.

 

 

Puis, en route pour Magog, nous avons fait une halte à Sherbrooke. Je me suis dis que personne ne me forcerait à courir dans cette ville bien trop pentu à mon goût. Avant de rejoindre notre arrêt suivant, j’ai laissé Gab prendre le bus pour Montréal car ce ne sont pas les vacances pour tout le monde. Enfin une occasion de faire l’étoile dans le lit douillet du chalet pour quelques nuits avant de retourner me coller à ma douce dès mon retour au bercail. Ce matin, j’ai vécu une belle petite course comme on les aime ici. C’est à dire avec des montées et des descentes raides à souhait. Anecdote: j’ai croisé un autre coureur qui m’a fait un “high five”. Je suis toujours surpris par ces marques de solidarité qui ne me viennent pas spontanément mais que j’apprécie.

 

Pendant que je rédige cet article, la pluie se met à tomber. Est-ce que cela va m’empêcher de me baigner comme j’en ai l’intention? Pas du tout. Je vais y aller en pensant à ma frisée préférée qui travaille aujourd’hui. Bonne semaine tout le monde, je retourne profiter de mes courtes vacances.