– Bon, ça y est ? C’est fini ?
– Ouais, ça y est. Je pense être sorti de mon SPM.
– Il était temps !

Oui. Irritable, grognon, levé difficile, motivation en berne et j’en passe, depuis 3 semaines je vivais avec le SPM : le Syndrome Post Marathon. Depuis quelques jours, mes collègues de travail peuvent à nouveau m’adresser la parole sans craindre de recevoir une boite de trombones en pleine tête ; à la piscine, mes compagnons de couloir pourront à nouveau battre des bras et des jambes en toute quiétude ; et les gens que je croise dans la rue n’auront plus à subir mon jugement acerbe. Montréal, tu peux dormir sur tes deux oreilles, je suis revenu à la normale. Ou presque.

Il est maintenant temps de passer aux vraies affaires : notre projet de tour du monde. Lentement mais surement, notre projet prend forme. L’appartement se vide des objets inutiles (d’ailleurs, on a encore une bible de Jérusalem, des coupes à sundaes vintage et des boules à pétanques à vendre… si jamais…) ; on évalue l’idée de faire des t-shirts à l’effigie de notre projet pour le promouvoir (qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous ça, vous, suer dans un beau t-shirt de Jeff et Gab courent le monde ?) ; on a aussi ajouté un lien PayPal pour les gens intéressés à soutenir notre projet par un don… (si vous ne savez pas quoi faire de vos 12 $ de petit change qui trônent sur votre buffet depuis les 5 dernières années…)

Cette période SPM nous aura au moins permis d’établir la première partie de notre parcours. C’est décidé : on traverse le Canada en train jusqu’aux Rocheuses. On partira de Montréal jusqu’à Toronto pour ensuite poursuivre jusqu’à Jasper ou Edmonton. Là, on fera un premier arrêt pour se balader dans les Rocheuses avant de regagner Vancouver. Le train n’est pas l’option la plus économique ni la plus rapide, mais c’est certainement celle qui nous permettra de profiter au mieux des beaux paysages canadiens avec un minimum de confort.
– Notre façon bien à nous de célébrer le 150e anniversaire de la confédération. Tiens. On ne devrait pas être financé pour ça ?
– Pour quoi ?
– Ben pour aimer tellement le Canada qu’on va le regarder passer sous notre nez pendant 3 jours ?
– …
– Penses-tu qu’on peut courir dans un train ? Genre pour se dégourdir les jambes ? Pas pendant 1 heure là, mais mettons des p’tits sprints d’un wagon à l’autre ?
– …

Je disais donc que nous allions traverser le Canada en train. Pendant 3 jours… euh. Attendez un peu… Gaaaaab ? T’as dit qu’on pouvait apporter notre bouffe dans le train pour sauver sur le prix du billet ?
– Oui ?
– Mais on fait comment pour manger pendant 3 jours dans un train ?!
– Ben, tu déjeunes, tu lunches et tu soupes… dans un train, pendant 3 jour !
– Non ! Mais comment on FAIT ? Comment on va réchauffer nos trucs ?
– Ben, on va manger froid ! Tu vas voir. Ça va bien aller. On pourra demander conseil à La Gamelle.

Je n’ai pas encore très bien compris comment on conserve la nourriture pendant 3 jours, mais bon. Chaque chose en son temps. Je prendrais un saucisson.
Après s’être baladé dans les Rocheuses — d’ailleurs, plusieurs détails restent à déterminer, par exemple la durée de cette étape, nos arrêts (Jasper ? Banff ? Les deux ?) — on regagnera Vancouver d’où on enverra nos vêtements d’hiver dans un beau p’tit colis loin, loin, loin, pour enfin quitter le continent. Direction Honolulu. Goodbye manteau d’hiver. Hello chemise à fleurs ! De là-bas, on volera vers Auckland pour faire coucou aux kiwis, aux hobbits et aux Maoris.
​- Euh. Mais Jeff ?
– Oui ?
– T’as dit que c’était combien d’heures de vol pour se rendre en Nouvelle-Zélande ?
– Environ 20, avec une escale. Pourquoi ?
– Mais on fait comment pour être dans un avion pendant 20 h ?! On ne pourra pas courir, c’est certain ! Et puis je ne vais certainement pas bouffer des bretzels pendant 2 jours !
– …
– Non, mais pour vrai. On fait comment ?Je disais donc que nous étions sortis du SPM… L’objectif une fois en Nouvelle-Zélande est de traverser le pays dans une tente-caravane. On prévoit y rester environ 3 semaines après quoi on se dirige vers l’Asie. Là, ça demeure plus flou : Thaïlande ? Vietnam ? À voir…
– Non, mais pour vrai Jeff. On fait COMMENT ?

Bon ben, on n’est pas sorti de l’auberge…